A propos
  • 1978 / Diplôme d’Architecte DPLG
  • 1978 / 1983 Enseignant à l’École Supérieure d’Architecture de Lyon
  • 1980 / 1995 Architecte praticien associé dans une SCP d’Architecture
  • 1996 : Photographe professionnel statut d’auteur

"Photographier c’est mettre sur la même ligne de mire la tête, l’œil et le cœur."

Henri Cartier-Bresson

 

 

Attiré dès son enfance par le dessin humoristique, inspiré par les dessinateurs géniaux Sempé et Reiser, Gilles Aymard a été publié quelquefois, en particulier dans le journal satirique lyonnais « Guignol ».
Après des études secondaires classiques, il intègre en 1971 l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Lyon, ou en parallèle de ses sept années d’études il apprend la photographie.

zone1
1966 - Le dessin humoristique, passion d'enfance

Très vite il délaisse le dessin au profit de ce moyen d’expression et guidé par les grands photographes humanistes, Henri Cartier-Bresson, Robert Doisneau, Marc Riboud, Joseph Koudelka, et beaucoup d’autres, il consacre ses temps libres à arpenter les rues, les places, les marchés ou les cafés, portant un regard tendre et un tantinet espiègle sur des scènes de rue typiques.
Diplômé en 1978 et enseignant au sein de l’École d’Architecture de Lyon, il exerce la profession d’architecte pendant plus de 15 ans.

zone2
1972 - premières photos urbaines

En 1996, il met un terme à sa carrière d’architecte et décide de se consacrer exclusivement et professionnellement à la photographie d’architecture, aidé par la connaissance de cette pratique et guidé par les œuvres du photographe Lucien Hervé.
Dès lors, son activité se partage entre de multiples travaux de commande au service des acteurs de la construction, architectes, entreprises, institutionnels, et une production personnelle consacrée à la photographie urbaine et ses occupants.
Composition rigoureuse et maîtrise de la lumière guident en permanence son objectif, aussi bien en photographie d’architecture qui demande patience et observation, qu’en photographie urbaine ou prime anticipation et spontanéité.
Ses travaux ont déjà été édités et exposés à plusieurs reprises.

zone3
1996 - photographe d'architecture